France, une plate-forme téléphonique pour prévenir les expulsions
"Face à une situation des plus alarmantes dont rien n'indique qu'elle puisse s'améliorer dans les mois à venir", la Fondation Abbé Pierre annonce le lancement d'une plateforme téléphonique nationale de prévention des expulsions locatives, joignable à partir de lundi au 0810.001.505.
Cette plateforme a pour but de venir en aide aux personnes visées par des procédures d'expulsion et leurs proches, aux associations et travailleurs sociaux les accompagnant, ainsi qu'aux propriétaires confrontés à des situations d'impayés et cherchant à éviter l'expulsion, selon l'association.
Selon la Fondation, qui s'appuie sur des chiffres du ministère de l'Intérieur, le nombre de "commandements de quitter les lieux" est passé de 47.577 à 57.967 entre 2006 et 2008, et celui des expulsions réalisées avec le concours de la force publique de 10.719 à 11.190.
Selon l'association caritative, en dix ans, le nombre d'expulsions avec le concours des forces de l'ordre a augmenté de 157%.
Dans un communiqué, la Fondation rappelle que 1,8 million de ménages "peinent aujourd'hui à s'acquitter de leur loyer" et que parmi eux, "500.000 sont en situation d'impayés".
La Fondation rappelle sa demande de moratoire des expulsions locatives en 2009, "seule solution", selon elle, "à même de garantir que tout sera mobilisé sur les territoires (intermédiation, dispositifs de prévention) pour éviter de nouvelles catastrophes sociales".
Et "face à une situation des plus alarmantes dont rien n'indique qu'elle puisse s'améliorer dans les mois à venir", la Fondation Abbé Pierre annonce qu'elle met en place "une plateforme téléphonique de prévention des expulsions locatives".
L'objectif est notamment "d'apporter le plus en amont possible (dès les premiers impayés ou dès l'origine de la procédure) une information aux locataires afin de les guider dans les démarches juridiques et sociales visant à prévenir l'expulsion locative" et à "sensibiliser le public".
Ce numéro Azur (prix d'une communication locale) sera joignable l'après-midi, du lundi en vendredi, à partir du 1er juin. AP