Oui aux logements sociaux!
De nombreuses communes françaises ne respectent pas les quotas de logements sociaux imposés par la loi SRU (20%). Afin d'inviter les citoyens à interroger les maires de leurs communes, Amnesty International, ATD Quart Monde et le Secours catholique ont lancé "La lettre aux maires", une pétition positive qui vise à inviter ceux-ci à respecter un droit fondamental, celui au logement. Un pas en avant a été fait avec la loi DALO de 2007 (Droit Au Logement Opposable), qui garantit - quand elle peut être appliquée - le logement pour tous.
Ce modèle de lettre a été conçu par les comités « Solidaires pour les droits » soutenus par le Secours Catholique, Amnesty International Section Française et ATD Quart Monde et sera diffusé par les trois associations. Diffusez-le, vous aussi, par tous les moyens possibles. Adressez cette lettre à votre maire et à votre conseiller régional. Envoyez une copie de votre courrier aux comités « Solidaires pour les droits », 33 rue Bergère, 75009 Paris ou pourlesdroits@atd-quartmonde.org.
Certains d’entre vous l’ont déjà fait et ont reçu des réponses de leur maire. Ils nous écrivent : « Il y a encore beaucoup à faire », « On ne voit pas le bout »…
http://www.atd-quartmonde.fr/Oui-au-logement-social
(Madame) Monsieur le Maire,
De plus en plus de nos concitoyens vivent dans la rue ou dans des conditions indignes, hébergés par d’autres, en squats, en hôtel… avec des conséquences désastreuses pour eux-mêmes et leur famille (emploi, accès à l’école, santé, réseau social…).
Cette situation m’indigne, et je vous écris aujourd’hui pour vous dire que je soutiendrai toute initiative de votre part qui augmentera dans notre commune le parc de logements accessibles aux personnes disposant de faibles revenus… D’autant plus que les budgets de l’Etat pour ces constructions existent et, chaque année, ne sont pas dépensés.
Je vous soutiendrais également dans vos efforts pour créer les espaces d’accueil pour les gens du voyage.
Je souhaite habiter une commune où vivent ensemble des familles de tous milieux, et je me réjouirais d’accueillir des voisins enfin sortis d’une situation d’errance ou de logement précaire. Je considère qu’il est de ma responsabilité de citoyen d’éviter les risques de ghettos entre des populations qui ne se connaissent pas et se méfient les unes des autres.
Peut-être entendez-vous davantage les échos de personnes inquiètes de projets de logements sociaux en proximité de chez eux. C’est pourquoi je tenais à me manifester pour témoigner que des personnes, parmi vos administrés, se sentent solidaires des familles en grande difficulté.
Le logement est un droit fondamental inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et je soutiendrai toute initiative de votre part qui tendra à répondre aux exigences de la loi du Droit Au Logement Opposable (DALO) de 2007, qui fait obligation à l’État de satisfaire toute demande de logement reconnue prioritaire.
Je soutiendrai les initiatives que vous prendrez pour éviter que les terrains soient toujours plus chers, ce qui empêche leur acquisition pour construire des logements sociaux.
Je soutiendrai également vos efforts pour augmenter, par la construction ou l’utilisation de logements existants, le nombre de logements réellement accessibles aux ménages ayant les plus faibles revenus (logements de type PLAI).
Restant à votre disposition, je vous remercie d’avance de considérer favorablement ma demande et je vous prie d’agréer, (Madame) Monsieur le Maire, mes sincères salutations.
Nom, adresse, signature
Copie à Réseau Solidaires pour les Droits, 33 rue Bergère, 75009 Paris.