Forum Social du Logement
23 octobre 2010
Squat Jeudi Noir/La Marquise
11bis rue Birague
75004 Paris
Programme
10h00 Mot de bienvenue par Jeudi Noir
: le premier anniversaire du squat de la place des Vosges En présence de nos soutiens : - Christophe Robert, porte-parole de la Fondation Abbé Pierre,
Jean-Baptiste Eyraud, président de l’association Droit au Logement,
Julien Bayou, conseil régional d’ile de France, cofondateur de Jeudi Noir.
10h15 Conférence-débat : Etat des lieux du logement La crise du logement fait tous les jours de nouvelles victimes. Quel que soit notre niveau d’action, nous sommes tiraillés entre la nécessité de répondre à l’urgence et l’obligation de faire émerger des solutions de long terme. Au-delà des objectifs affichés par l’Etat en matière de logement, comment analyser les politiques menées jusqu’à présent ? L’encouragement de l’accession à la propriété est-il la cause principale de la crise du logement ? Quel rôle joue l’absence de régulation des marchés fonciers et locatifs ? Nous chercherons à ce que pratiques de terrain et réflexions théoriques s’enrichissent mutuellement.
Animateur : Manuel Domergue, journaliste à Alternatives Economiques En présence de :
Christophe Robert, porte-parole de la Fondation Abbé-Pierre
Lionel Primault, chargé de mission logement pour la Région Ile de France
Antoine Patier, directeur de Freha, ancien délégué régional des fédérations Pact Arim
Jean-Patrick Fortin, architecte-urbaniste conseil pour l’ANRU
Emilie Fleury, chargée de mission logement à la mairie de Montreuil
Transition : entre logement social et l’accession standard, quelles autres voies de production peuvent être explorées ? Avec Raphaël Fourquemin : architecte-urbaniste, auteur d’un mémoire sur le Tiers secteur de l’habitat, et Patrick Farbiaz (les Verts) : rédacteur d’un projet de loi sur le même sujet.
12h00 : Un buffet organisé par le collectif se tiendra dans une yourte montée pour l’occasion.
14h00 Ateliers de l’après-midi L’objectif de ces ateliers est double : faire se rencontrer des acteurs pour qu’ils échangent leurs expériences, et réfléchir aux avantages et aux difficultés rencontrées pour en dégager des propositions concrètes. Les ateliers se dérouleront en trois temps : une présentation rapide de chaque intervenant, un temps de réflexion où sera questionné l’intitulé même de l’atelier, et un temps de synthèse/débrief en fin de journée, avec relecture des notes en vue d’une présentation rapide à la plénière finale.
Atelier 1 : les alternatives qui questionnent la propriété La question du droit de propriété est de plus en plus questionnée au regard du droit au logement, mais également du mode de vie. Comment les expériences alternatives (coopératives d’habitation, initiatives du CLIP, cabanisation) envisagent-elles le rapport à la propriété ? Quelles sont les méthodes possibles pour sortir du mode d’accession traditionnel ?
Aurélie Audeval, membre fondatrice de l’association CLIP, le collectif pour la libération de l’immobilier privé
Emilie Fleury, chargée de mission logement à la mairie de Montreuil
Une personne de la Mée ça gere, collectif de cabanisation en Loire-Atlantique
Une personne des Amis de plein grée, collectif de réhabilitation d’un manoir
Une personne qui nous parlera des coopératives d’habitation
Une personne de l’UNPI
Atelier 2 : quelles politiques pour lutter efficacement contre la crise du logement ? L’Etat renforce l’incitation à l’accession pour produire du logement et résorber le manque, mais cette politique ne semble pas efficace. L’incitation à l’accession à la propriété peut-elle être un outil de lutte contre la crise du logement ? Quel rôle doit jouer le logement social dans la réponse à la crise ? Comment faut-il réguler le marché du logement (plafonnement des loyers, contrôle du foncier…) ?
Jean-Patrick Fortin, architecte-urbaniste conseil pour l’ANRU
Lionel Primault, chargé de mission logement pour la Région Ile de France
Jean-Baptiste Eyraud, président de l’association Droit au Logement,
Manuel Domergue, journaliste à Alternatives Economiques
Geneviève Petauton du Copaf, le Collectif pour l’avenir des foyers de travailleurs migrants
Patrick Farbiaz, responsable des affaires internationales des verts
Une personne de l’Ush ou d’Habitat et humanisme
Atelier 3 : hébergement d’urgence ou logement d’urgence ? Face à la détresse des sans-abris, il faut des réponses d’urgence adaptées. L’hébergement proposé par l’Etat montre ses limites. Comment l’améliorer ? Comment des lieux d’accueil alternatifs peuvent-ils être encouragés ? Comment faire pour éviter que les solutions au départ provisoires ne deviennent la norme ?
Christophe Robert, porte-parole de la Fondation Abbé Pierre,
Romain Minod, membre fondateur de l’association Quatorze14
Une personne du collectif Intersquat Parisien
Une personne des Enfants du Canal
Une personne du Secours Catholique, du Secours Populaire, d’Emmaüs ou du Dal.
17h00 Plénière finale :
Un court compte-rendu de chaque atelier sera présenté à l’ensemble des participants. Un temps de débat est prévu pour réagir sur ces premières conclusions. Les productions de l’ensemble de la journée seront rendues publiques sous la forme d’un document en ligne dans les semaines qui suivront le forum.
18h00 Apéritif et buffet + musique
19h00 Projections de films sur le thème du logement
Raphaël Fourquemin, 06 28 04 21 71, fourqueminraph@yahoo.fr